Les céréales américaines terminent la semaine en vive hausse à Chicago
Des ventes américaines à l’international extrêmement dynamiques ont relancé les prix des céréales à la hausse.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Les cours des céréales ont enregistré une vive progression ce vendredi soir à Chicago, sous l’impulsion d’une demande internationale particulièrement soutenue. Selon l’USDA, les ventes américaines hebdomadaires de maïs ont en effet bondi très nettement au-dessus des attentes du marché la semaine passée, en atteignant un volume massif de 4 Mt ! Les ventes de blé ont également accéléré au-dessus du consensus, à 618 kt durant la période. Les prix du blé continuent en outre de rapidement gagner en fermeté en réaction à un climat nord-américain de plus en plus préoccupant.
La tempête hivernale qui s’abat actuellement dans une large partie des États-Unis provoque en effet des chutes brutales de températures, en l’absence de couverture neigeuse suffisante pour protéger les cultures. Le complexe soja a également nettement progressé ce vendredi soir, toujours aidé par la perspective d’une demande chinoise soutenue à moyen terme. Les ventes US hebdomadaires de soja à l’international se sont d’ailleurs élevées à 2,45 Mt, dans la fourchette haute des attentes des analystes, dont 1,3 Mt à destination de l’Empire du Milieu.
Le secteur des biocarburants a par ailleurs été tracté par une nouvelle accélération des cours du brut, après que Donald Trump a ravivé les craintes concernant une intervention américaine en Iran en annonçant l’envoi de plusieurs navires de guerre dans le golfe Persique.
À la clôture de Chicago, le blé SRW à échéance mars 2026 a bondi de 14.0 c$/bu, à 5.29 $/bu. Le maïs à terme mars 2026 a grimpé de 6.5 c$/bu à 4.3 $/bu. La fève de soja à livraison mars 2026 s’est appréciée de 3.75 c$/bu, à 10.68 $/bu.
Marius Garrigue
Pour accéder à l'ensembles nos offres :